Les solutions de gestion administrative du BTP sont complémentaires aux plateformes d'achats
Les plateformes d’achats ont depuis de nombreuses années atteint un degré de maturité avéré. Généralistes, ces solutions sont capables de répondre aux besoins des industriels et des entreprises de grande taille. Ivalua, Coupa, SAP Ariba, Jaggaer notamment proposent un contrôle de bout en bout des processus achats et offrent un suivi de l’ensemble des fournisseurs. Si ces technologies sont aujourd’hui incontournables pour les services achats, elles peinent cependant à intégrer les spécificités inhérentes au BTP. Loin d’être concurrentes ces solutions sont en fait complémentaires.
Les acteurs du BTP gèrent des contrats complexes
L’univers de la construction a ses spécificités. Une des principales tient à la notion de contrat. Que ce soit pour la sous-traitance, pour le suivi des bureaux d’étude ou l’achat de fournitures (béton, préfabriqué, etc.), les gestionnaires administratifs établissent des contrats intégrant une description détaillée des travaux qui seront réalisés, des agendas de livraisons, des agréments. Un ensemble complexe d’éléments contractuels que ne peuvent intégrer les plateformes d’achats généralistes. Celles-ci sont pensées pour offrir une vision d’ensemble des flux financiers et ne peuvent descendre à ce niveau de granularité.
Un chantier implique un agenda et des enjeux financiers associés
Les plateformes achats peinent à intégrer les enjeux liés au déroulé des chantiers. Elles ne sont pas pensées autour de la notion de gestion de projets. C’est un paramètre clé pour le suivi administratif d’un chantier. Celui-ci a t-il pris du retard ? Pour quelles raisons ? Quel sera l’impact sur le paiement des sous-traitants ? Les entreprises générales se doivent d'intégrer ces éléments pour gérer au mieux les pénalités éventuelles et de disposer d’une vision 360 du projet en cours.
Prendre en compte les spécificités de la sous-traitance
Dans l’univers de la construction un bon de commande ne suffit pas. À ce point nous entrons de plain-pied dans les enjeux liés à la sous-traitance. Le BTP fourmille de paramètres que les plateformes généralistes peinent à prendre en compte. Il est en effet nécessaire de gérer les demandes d’agréments, les cautions, les assurances décennales notamment.
Les situations de travaux au cœur du suivi des chantiers
Tous les acteurs du BTP connaissent bien la complexité liée aux situations de travaux. Avec une situation par mois par partenaire le nombre de point étape administratif peut rapidement devenir tentaculaire. Nous pouvons en effet aller jusqu’à 30 situations par partenaire pour un seul chantier. Multiplié par une cinquantaine de sous-traitants, il devient facile d’être submergé. À ce jour les plateformes généralistes n’ont pas réussi à intégrer cette granularité métier.
Une complémentarité avérée via des API dédiées
Le fait que les plateformes achats peinent à intégrer les enjeux du BTP implique une cohabitation nécessaire entre solutions métiers et généralistes. La configuration optimale est de faire que les deux outils soient déployés et dialoguent de telle manière que chaque opération réalisée dans la solution métier s’inscrive automatiquement dans le logiciel d’achat. Les API font qu’il est aujourd’hui aisé de réaliser de tels partages de données.
Un bénéfice coût et opérationnel
Dans un premier temps, les économies de coûts sont considérables. En effet, développer des briques fonctionnelles dédiées au BTP dans des logiciels d’achat est complexe, coûteux et prend du temps. Nous avons dans un second temps un gain opérationnel via ce combo logiciel. Les conducteurs de travaux utilisent au quotidien la solution métier alors que les services achats ont recours à la plateforme généraliste. Nous avons une meilleure efficience au sein de l’entreprise.