Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, couramment appelé BTP, désigne l’ensemble des activités de conception et de construction de projets de bâtiments et d’infrastructures. Ces projets font intervenir un grand nombre de corps métiers différents et placent ainsi le BTP comme l’un des secteurs économiques les plus importants en France.
Le BTP est divisé en deux grands secteurs. Celui du Bâtiment encadre les activités de construction, rénovation ou réhabilitation de bâtiments de tout type (logements, locaux commerciaux, industriels ou publics…) et celui des Travaux Publics, encadré par l’Etat ou les collectivités locales, regroupe les travaux d’assainissements, de construction d’infrastructures publiques ou de mise en place de réseaux.
En 2019, 1 146 000 salariés travaillaient dans le BTP, à la fois dans les groupes leaders du marché tels que Bouygues, Eiffage ou Vinci, mais également dans les 555 000 petites entreprises du bâtiment, l’artisanat étant une voire la force vive du secteur.