L’activité de construction désigne la mise en œuvre de différentes techniques mais aussi l'utilisation de divers matériaux dans le but d’ériger un bâtiment ou de le rénover.
Le secteur de la construction, également appelé BTP “bâtiment et travaux publics”, englobe différentes entreprises capables de mener à bien diverses activités telles que la maçonnerie, l'électricité, la plomberie, l’isolation, la pose de revêtements muraux ou de sols, etc. Les différents corps de métiers intervenant sur un chantier de construction sont identifiés par leurs “corps d’état” : couverture, gros œuvre, électricité, plomberie, peinture, chauffage, voirie, éclairage, réseaux secs et réseaux d’eau.
Les projets de construction sont souvent menés par un maître d'œuvre, il peut s'agir d’un architecte ou d’un bureau d’études, et sont commandés par un client appelé maître d’ouvrage. Pour la construction d’une maison, d’un bâtiment public ou commercial, plusieurs intervenants peuvent se partager les différentes missions nécessaires. Ces différentes entreprises du bâtiment sont alors sous la responsabilité de l’entreprise générale.
Le secteur de la construction est divisé en trois catégories principales qui sont : la construction et promotion immobilière, la construction spécialisée, le génie civil est les travaux publics.