Une entreprise du bâtiment est une structure capable de réaliser différents travaux de construction pour les particuliers et/ou les professionnels. Ses activités se divisent en deux branches principales qui sont : le gros œuvre et le second œuvre.
Lors d’un projet de construction ou de rénovation, l’entreprise du bâtiment peut travailler à son compte ou bien répondre à un appel d’offres et ainsi travailler pour le compte d’un maître d'œuvre ou d’une entreprise générale en qualité de sous-traitant. L’entreprise du bâtiment peut ainsi réaliser des travaux à la demande de particuliers mais aussi construire des bâtiments et des ouvrages de travaux publics.
De nombreux corps de métier du secteur du BTP sont réglementés. C’est par exemple le cas des plâtriers, carreleurs, peintres, maçons, menuisiers, plombiers, électriciens ou encore chauffagistes. Pour créer une entreprise du bâtiment proposant une activité réglementée il est donc nécessaire de disposer d’un diplôme attestant d’un réel savoir-faire ou de justifier d’une activité salariée d’au moins 3 ans dans l’un de ces domaines.
L'entreprise du bâtiment dispose donc d’une véritable expertise technique. Elle peut prendre en charge toutes les activités liées à la construction ou à la rénovation d’un bâtiment ou bien se spécialiser dans une activité de son choix.