Dans le domaine du bâtiment, l’entreprise générale est une structure capable d’exercer plusieurs activités liées à la construction. Ce type d’entreprise est ainsi en mesure de construire un bâtiment du début jusqu'à la fin. Elle peut pour cela faire appel à des sous-traitants ou conduire seule la totalité du projet. Souvent qualifiée de “tous corps d'état", l’entreprise générale est capable de conduire différents types de travaux et d’utiliser divers matériaux.
Lors d’un projet de construction ou de rénovation, l’entreprise générale prend la responsabilité de toutes les étapes du projet. Elle a également un rôle de conseil et d'accompagnement avec les particuliers, les professionnels et les syndics de copropriété.
Elle réalise les travaux pour le compte d’un maître d’œuvre et doit donc se charger des études techniques et logistiques, des appels d’offres, des relations entre les différents corps de métiers, de la coordination des travaux durant tout le chantier, de la sécurité et de la qualité des ouvrages, du respect des délais, de la gestion des défaillances et de la livraison finale de l’ouvrage.
L’entreprise générale est donc le chef d’orchestre du chantier, elle permet de garantir la qualité des travaux réalisés ainsi que le respect des prix et des délais impartis.